Accueil
 
 
  L'émission Passion Plein Air en 4K de retour à RDS dimanche  le 10 décembre 11h00 et samedi le 16 décembre 9h30 sur RDS2.
 
  Scandale des paiements pour la mise à l’eau d’une embarcation.
 
 

Article


La pêche en profondeur pour les débutants. Par Raymond Carignan

Pendant les chaleurs estivales, les salmonidés descendent dans leurs repaires d’été et c'est à ce moment qu’il faut apprendre les rudiments de la pêche en profondeur. Il y a plusieurs façons de pêcher creux, soit avec des calants spécialisés, avec des plaques de plongée, ou encore avec des downriggers.

La pêche en profondeur est plus difficile, mais les poissons sont plus concentrés dans les fosses. Ils sont donc plus faciles à trouver la plupart du temps. La façon la plus simple d’atteindre les eaux profondes est avec un plomb hydrodynamique en forme de quille de bateau. Ce calant descend rapidement, entraînant votre leurre avec lui au bon niveau. Avec un moulinet à compteur et la bonne vitesse, la précision est surprenante pour un petit investissement .

Un autre accessoire utile est la plaque de plongée. Elle permet de pêcher en profondeur derrière votre embarcation, aussi bien que sur les côtés. C’est aussi un attracteur très efficace. Elle descend votre leurre en profondeur mais peut aussi l’envoyer sur le côté pour éviter la zone de bruit. La façon la plus efficace d’avoir une précision en profondeur est définitivement la pêche aux downriggers. Mais avant, il faut prospecter le secteur à l’aide d’un sonar. Cet investissement de temps peut vous éviter beaucoup de problèmes, tel que perdre votre poids. Vous pouvez donc pêcher dans une zone de confort prédéterminée, à l’endroit exact où les poissons évoluent à leur température préférée...

L’étape la plus importante est de trouver la bonne profondeur où pêcher. La meilleure façon de savoir la bonne température est d’utiliser un thermomètre. Ceci permet d’être toujours dans la zone de confort des espèces recherchées.La température idéale et la thermocline sont localisés très rapidement.

Les grandes fosses profondes recèlent des trésors impressionnants, donc à votre prochaine excursion, explorez les bas fonds, vous allez être surpris des résultats.


---------------------------------------------------------------------------------------

La pêche à la traîne à la moderne, une technique accessible à tous. Par Raymond Carignan

La pêche à la traîne est un moyen rapide et facile de couvrir un secteur de pêche. C’est le mouvement de l’embarcation qui donne au leurre vitesse et action et c’est le pilote du bateau qui contrôle la trajectoire. Certains ajustements et l’utilisation de quelques accessoires peuvent changer les résultats de la journée. Le porte-canne est un instrument indispensable qui permet de placer plusieurs cannes en bonne position pour le ferrage. Un ajustement d’angle gardera le bout de la canne près de la surface, ce qui améliorera l’action des leurres et du même coup augmentera le nombre de touches.

De plus le porte-canne évite la fatigue en soutenant vos cannes à votre place. Pour empêcher la ligne de vriller, il suffit d’utiliser un gouvernail qui, une fois relié avec un émerillon à roulement a billes élimine ce problème qui nuit au bon fonctionnement de l’équipement. La distance entre le leurre et le gouvernail ne doit pas dépasser la longueur de la canne. Pour atteindre une plus grande profondeur, fixer un gouvernail plombé Troll-Ease à deux mètres du leurre.

Pour faire face à différentes profondeurs, enlever ou rajouter des calants selon le niveau recherché. Laisser aller le fil jusqu’au moment ou vous sentirez le fond, puis remonter quelque peu le leurre. Il est préférable d’imprimer à la canne de fréquents mouvements de va-et-vient ce qui suscitera de vives réactions des carnassiers. Ils recherchent toujours une proie en détresse ou blessée facile à capturer. Une canne à action rapide est préférable pour ce genre d’activité. Ces mouvements donnent au leurre un changement de hauteur. Ce qui provoque souvent le prédateur indécis qui suit le leurre. Un leurre ayant toujours la même vitesse, action et vibration va rarement déjouer les futés poissons trophées.

Pour obtenir une vitesse plus basse que ne le permet le moteur, baisser l’engin au minimum avec le système de relevage électrique ou manuel. On pourra ainsi diminuer l’allure de l’embarcation.

Un autre truc pour diminuer le régime du moteur et changer l’action du leurre est d’activer la transmission entre le point mort et la marche avant. C'est durant ces manoeuvres que l’attaque survient. A la traîne, joncs, feuilles et autre sortes de débris peuvent s’accrocher aux leurres. Pour éliminer cette réalité, utiliser un garde anti-joncs. Il s’agit d’une sorte de petit parapluie sans toile qui empêche toute matière aquatique d’atteindre le leurre. Installée à environ un mètre du leurre cette innovation va dévier ou projeter la végétation hors du trajectoire ou encore accrocher les matières à la dérive, comme la mousse verte qui se retrouve sur votre chemin pour garder votre offrande opérationnelle. Ça prend très peu de débris pour tuer l’action de votre leurre.

Autre accessoire utile: La plaque de plongée.

Elle permet de pêcher en profondeur derrière votre embarcation,aussi bien que sur les côtés a un coût minime. De forme circulaire, elle est pourvue d’un poids encastré sous le châssis, ce poids, muni d’une échelle graduée de 1 à 3, s’oriente vers la gauche ou la droite selon la trajectoire désirée.

Lorsqu’il y a de forts vents ou quand le plus bas régime du hors- bord est trop rapide, l’utilisation d’un ancre flottante ralentit la course et stabilise le bateau. Cette approche facilite grandement les manoeuvres: L’action de la pression de l’eau bloquée à la sortie réduite, ralentit l’allure de l’embarcation. En modifiant les attaches, le même sac peut être converti en sac de dérive, très utile pour les bateaux élevés à toit haut profil. Avec l’aide de ce sac, les manoeuvres de dérive contrôlée avec moteur électrique se comparent à celles d’une embarcation très basse sans toit.

     
  Venez consulter nos écris sur différents sujets.
 

Venez visionner nos émissions en ligne des deux dernières saisons.

  Venez visionner nos capsules techniques pour en apprendre d'avantage.



Passion Plein Air © Copyright 2014

L'émission chasse et pêche par excellence avec Raymond Carignan et Christian Gauthier